Nos élus ont durant l’année 2017-2018 élaboré différents projets entre commissions: « Égalité Filles-Garçons », « Non au harcèlement », « Innovation Numérique ».

Ils se sont également retrouvés lors de commission plénière pour aborder divers thèmes. Voici une rétrospective de leurs actions. 

 

 

COMMISSION A : « ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS : MÊME COMBAT »

 

Cette commission vise à trouver des solutions afin de combattre les inégalités, le sexisme et les préjugés, plus particulièrement dans nos collèges. Les actions des élus pourront faire prendre conscience et sensibiliser les collégiens, les professeurs, les encadrants et les parents.

Après une longue réflexion sur les scénettes entre les élus, le tournage a débuté le 2 mai 2018 au Collège Raoul Dufy à Lyon avec l’aide de Guillaume et Rémy. 

 

 

 

Voici le film garçon-fille , fruit de la collaboration entre Guillaume Berthoin, vidéaste professionnel de Garage Production, et les jeunes du Comet, qui, tour à tour, ont été scénaristes et acteurs.

 

 

 

 

COMMISSION B : NON AU HARCÈLEMENT

 

Après avoir partagé leurs idées sur le thème du harcèlement et sur des expériences vécues par certains d’entre eux ou des personnes de leur connaissance, les élus de la commission ont travaillé sur des actions pour lutter concrètement contre le harcèlement au collège ou en milieu scolaire.

Inspirés par la rencontre avec Hugo, un ancien harcelé venu témoigner de son expérience, ils ont créé deux projets : 

 

Une exposition itinérante avec élaboration d’un fascicule

 

Après avoir effectué plusieurs choix concernant cette exposition (panneaux, titres, dessins, textes…), cette exposition a vu le jour. 

 

Un Photomontage avec voix-off et sous-titrage

 

Pour ce projet, les élus ont élaborés les textes de la voix-off. Aidés par Guillaume Berthoin, les élus ont tourné cette vidéo. 

 

 

Ainsi,  un film sur le harcèlement a été réalisé, à destination des collégiens. Il est le fruit de la collaboration entre Guillaume Berthoin, vidéaste professionnel de Garagre Production et les jeunes élus du COMET. 

 

 

L’exposition sur le harcèlement scolaire a été un réel succès, présentée au Lycée Lucie Aubrac par les élus Jasmine et Nesrine elle a ensuite fait le tour d’une vingtaine d’établissements scolaires. 

 

 

L’exposition est à retrouver en format PDF ici.

 

La presse a également diffusé le travail du COMET Jeunes à travers cet article : « Semaine contre le harcèlement scolaire au lycée Louise Aubrac » Le Progrès


« Nous avons tous adoré la séance, même si le tournage avait un caractère très sérieux (c’était émouvant et un peu stressant de se retrouver devant une caméra!). »

Ambrine et Hadrien 

« Ce témoignage a touché tous les élus de la commission et nous avons pris conscience du véritable problème du harcèlement . Merci à Hugo pour son témoignage très poignant qui va fortement nous inspirer. »

Hadrien

« Nous avons aimé nous écouter les uns les autres, sur un sujet peu évident et émouvant. »

Rayane et Pierre 

 

 

 

COMMISSION C : INNOVATION NUMÉRIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette commission a pour objet de favoriser l’expression des collégiens en concevant les outils de la plateforme numérique laclasse.com.

À la suite d’un brainstorming collectif, les élus ont créé un questionnaire à destination des collégiens afin de cerner au mieux leurs besoins (qui a collecté plus de 230 réponses).  Grâce à l’intervention de Gwenhael, développeur de laclasse.com, les élus COMET ont pu comprendre comment était constituée cette plateforme et ainsi créer des vues des pages du futur forum (avec l’outil Appmaker). 

 

Ce futur forum est un forum d’entraide entre collégiens qui permettra d’avoir en temps réel tout ce dont ces derniers auront besoin par le biais des professeurs et/ou de leurs camarades de classe.

 

Nos élus ont élaborés des modes d’emplois pour ce forum ainsi que des tutos-vidéos

 

 

 

Voici un des sept tutos-vidéos que la commission C a réalisé : 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire