Aujourd’hui, le 14 mars,  nous avons visité l’urbanLAB  d’Erasme.

 

Qu’est ce que c’est ?

L’urbanLAB c’est le lieu où les ingénieurs du numérique, développent des projets, accompagnent des innovations et créent des prototypes.

Nous avons eu l’occasion de prendre la parole librement pour leur poser des questions et nous informer sur leur travail.

Que trouve-t-on à l’intérieur ?

Nous sommes rentrés dans un grand studio plein de prototypes et voici quelques exemples :

  • la table numérique : c’est une table tactile éducative qui a été testée dans des musées et qui est maintenant disponible dans certains collèges (au CDI). On peut apprendre de façon ludique, à plusieurs sur le même écran.

 

 

  •  le test d’équilibre: c’est un test pour marcher droit destiné aux enfants en rééducation. On marche en suivant une ligne blanche sur un sol animé et le médecin regarde à son tour si l’enfant a un équilibre normal.

 

  • reverso : c’est un jeu de mémoire avec des cartes avec lequel on peut jouer à distance avec un inconnu en attendant le tram/bus/train. On défie son adversaire en retournant les cartes similaires pour remporter le plus de points possible !

 

En sortant du LAB, nous nous sentons mieux informés sur l’envers du décor du numérique à la Métropole de Lyon et sur les métiers de designer. Nous avons eu l’occasion de toucher de nos propres mains les inventions de demain. On se couchera tous moins bêtes ce soir ! 🙂     

Edlira et Cynthia

Laisser un commentaire