Le 13 décembre après-midi, nous avions tous (les trois commissions) rendez-vous 56 avenue Foch, à la Maison de la Métropole du 3ème et du 6ème arrondissement de Lyon.

Tous les élus étaient réunis pour découvrir les missions de ces Maisons auprès des habitants.

Nous avons ainsi découvert les activités qui étaient menées autour de la Protection de l’Enfance, du handicap et de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Ce qui nous a le plus marqué, c’est que nous connaissions la plupart des métiers : puéricultrice, médecin, sage-femme, éducateur spécialisé … Mais nous ne savions pas qu’ils pouvaient tous être exercés dans un même lieu. Nous ne connaissions pas non plus l’étendue des aides existantes, accessibles et gratuites pour tous.

 

Au cours de l’après-midi, nous avons été répartis en 3 ateliers  avec des professionnelles qui ont pris le temps de tout nous expliquer et de répondre à nos questions. Les questions abordées rejoignaient nos thématiques de travail en commission.

Atelier Protection de l’Enfance

 

Nous avons découvert les différents types de handicap et les dispositifs conçus pour aider les personnes dans leur vie de tous les jours.

Atelier  sur le Handicap

 

Nous avons appris la définition du danger et de la maltraitance. Nous avons également pris connaissance des aides mises à disposition pour changer les situations en cas de difficultés familiales.

 

 Atelier Protection Maternelle Infantile (PMI)

 

Nous avons retenu que c’était la prévention qui était privilégiée pour éviter que les enfants ne tombent malades ou détecter leurs problèmes. C’était l’atelier le plus amusant : nous avons pu nous mesurer, faire des tests de vision, voir comment faire une pesée.

 




Au final, nous avons compris qu’il existait plein d’aides et beaucoup de métiers de proximité dont nous ignorions l’existence auparavant. Mais également que ces lieux nous étaient ouverts et que nous pouvions y trouver de l’aide lorsque nous sommes démuni(e)s.  Maintenant, si nous sommes témoin ou victime, nous saurons comment réagir !

 

 

 

 

Laisser un commentaire