Les COMET JEUNES se sont réunis une nouvelle fois en format plénière (tous ensemble) pour continuer à échanger et à réfléchir à des thématiques de travail en vue des commissions à venir (à partir de janvier).

Cette fois-ci, la séance s’est tenue à l’Hôtel de Métropole (HDM). Ils/elles étaient 24 présents/présentes (sur 30 jeunes encore volontaires). 

Les COMET JEUNES ont d’abord pu s’écrire une lettre à eux/elles même pour la fin du mandat.

Ensuite, les jeunes ont signés la charte de règle de vie commune qu’ils ont mis en place lors de la séance précédente (19/11) :

« A quoi ça sert ?  A poser un cadre commun

Nos règles de vie : être à l’heure, respecter les autres, les lieux et le matériel, être solidaire entre nous.

Au sein du Comet, nous n’acceptons pas : toutes formes de discriminations, le harcèlement, le rejet, la violence verbale et physique, le vol.

La recette du vivre ensemble au COMET c’est : la cohésion – l’humour – la gentillesse – l’écoute – la solidarité.

Si les règles communes ne sont pas respectées : nous essayons de comprendre pourquoi elles ne sont pas respectées + nous prenons le temps de réparer ce qui n’a pas été respecté. »

En lien avec leurs envies et 5 grandes thématiques (cadre de vie, développement économique, éducation/culture/loisirs, solidarité, relations internationales), les jeunes ont du réfléchir individuellement et collectivement.

A l’aide d’un système de vote, 3 thématiques ont été sélectionnées. Chaque élu.e a du ensuite décider sa préférence et écrire son prénom dessus.

Comme à chaque séance, un gouter a été proposé pour un moment de convivialité. 

A partir de cette séance, la répartition des jeunes sera effectuée afin de permettre aux commissions de commencer en janvier 2026.

Le COMET JEUNES se retrouvera une dernière fois en 2025, le mercredi 17/12 au Musée des Confluences ! 

Laisser un commentaire