Au début de la commission, nous étions assis en arc de cercle. Ensuite les intervenants d’ATD Quart Monde étaient venus pour nous présenter un diaporama sur ce qu’il faisait. Ils nous ont appris ce que signifie ATD : Agir pour Tous avec Dignité. Ils nous ont ensuite projeté une vidéo de qui avait fondé ATD quart Monde c’était Joseph Wresinski.
Il était né dans la pauvreté sans son père qui l’avait abandonné avec ses cinq frères et sœurs. Mais une de ses sœur mourut de faim. Il est donc devenu enfant de la chorale de l’église à seulement 5 ans. Ce qui suffit pour nourrir sa famille quand. Il devient prêtre et fut transféré vers Paris. C’était un bidonville rempli de rats quand il arriva, il vira la soupe populaire qui nourrissait les habitants car ils étaient devenus dépendants et ils devaient se débrouiller d’eux même il les aida et il se sortirent de la misère. Ils ont ouvert des commerces et Joseph créa donc ATD quart Monde en 1957. Il toucha le monde entier. Tellement de gens que le 17 octobre 1987 des personnes de tous les pays étaient venu à Paris pour rejoindre ATD quart Monde. Malheureusement Joseph mourut un an plus tard mais ses actes vivent toujours à travers les bénévoles d’ATD quart Monde.
Ensuite nous avons fait un jeu de loi géant.
Il y avait deux types de personnes les endurants ils ont enduré les aléas de la vie et ne pouvaient pas passer par les cases raccourcis et tombé dans les casses trappes leur seul moyen d’avancer était de lancer le dé ou de tomber sur une case main tendue au contraire les express avec tous les privilèges il passait par les raccourcis et ne tombaient pas dans les cases trappes à la fin nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire avec l’association ATD quart Monde.
Nassim Kochat collège Al Kindi à Décines