La commission 2 est composée de 14 jeunes élu.e.s et 12 étaient présents pour cette toute première séance « éducation-culture-loisirs » à l’Hôtel de Métropole.
Sur le même système d’échanges – type carte mentale – que la Commission 1 (la semaine précédente), les jeunes ont dû débattre et échanger sur la notion de « culture » en sous-groupe (4 jeunes par groupe ; 3 groupes au total).
Au sein de chaque groupe, ils ont dû se mettre d’accorder sur des mots clés (en vert) et identifier encore 3 autres mots par carte verte.
Chaque groupe a dû ensuite trouver les mots clés des autres tables.
Par groupe, un « gardien »/ « une gardienne » était là pour dévoiler les mots trouvés par les autres élu.e.s avec l’aide des mots en orange (ou les garder cachés si le mot n’était pas trouvé).

Quelques mots étaient compliqués à trouver, ils se sont tous rassemblés pour les identifier collectivement !
Les mots ont été ensuite rassemblés sur un tableau blanc. Certains sont ressortis comme cinéma, concert, nourriture, origine, découverte, lyon, lumières.
Ensuite, chaque groupe a écrit un maximum de mots en écho au mot « éducation » pendant 5 minutes. Durant 1 minute, les comet jeunes devaient dire un maximum de mots collectivement. Groupe par groupe, ils devaient donner un mot et sans redire le même mot que les personnes précédentes.
Pour « éducation » : 3 mots clés ont été identifiés : loisirs – hiérarchie – avenir.

Avant le gouter, les jeunes ont lu des documents pour comprendre des projets déjà réalisés par la Métropole avec des partenaires locaux.
Ils ont ensuite listé des projets/des actions intéressantes selon eux tout en citant des exemples d’actions menées par leur entourage, par leur collège ou par des structures proches de chez eux.
Un fil conducteur a été identifié pour la commission : la culture/les cultures et les préjugés/la lutte contre les stéréotypes. Certains jeunes voudraient faire venir un auteur, d’autres voudraient participer à un festival de jeux vidéos ou encore sur l’alimentation ! .
La réflexion sera approfondie lors de la prochaine séance, le mercredi 4 février !
