La commission 1 « Solidarités », composée de 16 élu.e.s, s’est réunie pour la première fois à l’Hôtel de Métropole. Au total, 12 jeunes étaient présents pour cette séance en début d’année 2026.

Après quelques jeux de cohésion, la commission s’est répartie en 4 sous groupe de 3 jeunes : ils ont d’abord dû réfléchir au mot « solidarité » et avec un système de cartes à compléter ils ont pu travailler autour de la thématique.

A partir du mot socle « solidarité », ils ont d’abord dû trouver des mots/valeurs correspondantes (4 cartes de couleur verte) puis à partir des cartes vertes, trouver encore 3 autres mots (9 cartes en orange). Les COMET Jeunes ont dû se mettre d’accord, échanger sur des mots et même en découvrir comme « altruisme ». Les mots récurrents : partage, entraider, sororité/fraternité, échanger.

Chaque groupe a ensuite caché ses cartes vertes pour que les autres groupes puissent les retrouver à partir des cartes restantes visibles (orange). Par table, un gardien des mots a été désigné et avait pour mission de valider ou non les mots trouvés par les autres COMET Jeunes. Chaque groupe a pu ainsi essayer de trouver les mots des autres groupes (et ce n’était pas évident parfois !).

Chaque sous groupe a aussi rédigé une définition du mot « solidarité ».

Après un gouter, les jeunes ont pu prendre connaissance de divers documents (affiches, flyers, extraits du site de la métropole…) sur des exemples d’actions ou de dispositifs de solidarité que la Métropole mène avec ses partenaires (communes, entreprises, établissements scolaires, l’état…etc). 

Ils ont ensuite annoté collectivement sur un paperboard des actions qu’ils les intéressaient et/ou qu’ils connaissaient (par leur commune, leur collège ou encore leur entourage). 

La prochaine séance de la Commission 1 se tiendra le mercredi 28 janvier 2026, ils poursuivront le travail de recherche et d’approfondissement de la thématique « Solidarité ».

Laisser un commentaire