Echanges avec la commission B: la crise et le thème

Marjolaine propose très rapidement de faire le lien entre le thème de la commission et les restrictions liées à la pandémie, soulignant que la crise contraint les citoyens dans leurs libertés fondamentales. Par exemple, la libre de circulation est mise à mal, et les familles « Erasmus » (qui ont des attaches dans des pays différents) rencontrent de vraies difficultés.

Notre invitée explique qu’il existe une charte européenne des droits fondamentaux

https://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

Elle ajoute que la mise en place d’une protection consulaire de la citoyenneté européenne permet à chaque membre de l’Union de faire valoir ses droits dans tous les pays de l’UE https://ec.europa.eu/consularprotection/content/about-consular_fr

Quelques questions savamment posées à nos jeunes élus les font réfléchir sur les discriminations à l’échelle de l’Europe. Nous apprenons que la discrimination la plus répandue dans l’UE est le sexisme et que l’observatoire européen veille à faire respecter et évoluer les règles pour une plus grande égalité de traitement entre femmes et hommes.

Nous savons désormais que les pays d’Europe de l’Est sont des pays où le racisme reste fort car il y a peu de mixité ethnique.

Conclusion

Que d’éléments nouveaux pour alimenter la réflexion de nos élus sur les discriminations!!

Ils terminent la séance ravis et remercient chaleureusement Marjolaine.

Retrouvez la synthèse de Marjolaine

Laisser un commentaire