La commission 2 « culture-éducation-loisirs » s’est réunie mercredi 4 février, juste avant les vacances scolaires d’hiver. 11 COMET jeunes étaient présents à l’Hôtel de Métropole.

Après un brise-glace collectif, les COMET jeunes ont réfléchi sur les droits culturels à partir d’images (photolangage et débat-mouvant). Ils et elles devaient définir les images comme relevant de la Culture ou non, puis identifier ce champ culturel en fonction de leurs connaissances. Les avis étaient divergents pour certaines images (ex: certains chanteurs/rappeurs).

En discutant, les jeunes élus/élues ils se sont interrogés sur ce qui fait « culture commune », évoquant notamment : l’école, la langue française, la nourriture. Ils se sont ainsi aperçus que la culture est propre à chacun et chacune d’entre nous (selon son parcours scolaire, familial, ses activités etc.).

Aline, l’animatrice de la commission 2 (association FRANCAS 69) a ensuite lu un texte en lien avec la déclaration de Fribourg de 1993. La culture « c’est aussi un droit de choisir, de s’intéresser ou non ».

Après une courte pause, chacun/chacune a travaillé en sous groupe pour imaginer un projet.  L’objectif de cette séquence a été de construire un plaidoyer autour d’un projet à partir de questions :

  • Quelles valeurs défendons-nous ?
  • Qu’est ce qui est important pour nous ? 
  • Quel type de projet pourrait-on faire ?
  • Quel partenariat pourrait-on envisager ?
  • De quelle façon ? quel format ? 

Un 1er groupe a évoqué l’organisation d’un festival autour des cultures au sens large (manga, nourriture..). L’évènement se passerait peut être dans une médiathèque avec des partenaires locaux/des structures privées.

Un 2ème groupe a imaginé l’implication du COMET JEUNES dans des festivals autour de la gastronomie et de la culture (ex: festival Miam, festival de la cuisine du monde dans le quartier de la Guillotière). La restauration scolaire est également concernée par ce festival,  par une semaine de gastronomie autour du monde (1 repas/pays par jour sur une semaine dans plusieurs collèges).

Le 3ème groupe a réfléchi sur des actions de sensibilisation autour des stéréotypes avec par exemple « un jeu du village », des vidéos/podcasts sur laclasse.com (1 sujet par émission). 

La prochaine séance de la commission 2 se déroulera le mercredi 4 mars à l’Hôtel de Métropole. L’intervention  av d’acteurs externes sur les thèmes évoqués en séance a été évoqué.

 

Laisser un commentaire