Dans les collèges, la Métropole gère la construction, l’entretien, l’équipement informatique. Mais les premiers concernés, ce sont les élèves ! Pour leur donner la parole, la Métropole vient de lancer une expérimentation d’un Budget Participatif auprès de  5 établissements : Aubrac (Givors), Colette (Saint-Priest), Longchambon (Lyon 8e), Pagnol (Pierre-Bénite) et Valdo (Vaulx-en-Velin). Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, les élèves ont proposé différents projets pour améliorer leurs espaces et en créer de nouveau : foyer, espaces verts, salles mieux équipées…

À l’issue du jury technique, 4 collèges ont présenté le mardi 22 novembre leurs projets devant un jury de sélection composé de 3 Vice-Présidentes de la Métropole, 1 représentant de l’Académie, 2 représentants de fédération de parents d’élèves et 2 élus COMET Jeunes : Maya FOFANA et Mohamed BOUKHARI.

Le dispositif sera bientôt proposé aux autres collèges publics de la Métropole, avec un budget d’1 million d’euros jusqu’en 2026.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire