Aujourd’hui était une séance un peu spéciale, puisque nous accueillions Chloé Lecru (Présidente) et Gabriel Deléglise (finaliste du concours 2022), de l’association Eloquentia, venus nous préparer à la prise de parole en public, en vue de nos restitutions de fin d’année.

Après une courte présentation de Chloé et Gabriel, qui nous ont expliqué en quoi bien savoir s’exprimer était un atout indispensable à tous les moments de la vie (scolaires, professionnels, privés…), nous avons fait un premier jeu brise-glace pour travailler notre regard et notre concentration : les balles de couleur.

Ensuite, nous avons entamé les choses sérieuses !

Dans un premier temps, nous avons réfléchi ensemble à ce qui pouvait, selon nous, rendre une prise de parole impactante ; puis nous avons écouté attentivement Gabriel nous parler de son expérience du discours, lié à son habitude des concours d’éloquence.

Nous avons ensuite fait plusieurs exercices proposés par Chloé, afin de travailler notre respiration, le ton de notre voix et notre gestuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit exercice de préparation mentale et physique (et une courte pause !), nous avons, dans un second temps, mis en pratique les conseils donnés par les intervenant.e.s. Nous avons ainsi pu réciter plusieurs fois le texte de notre discours de restitution de mi-mandat, sous leurs regards et conseils bienveillant.e.s et avisé.e.s.

Nous nous sommes ainsi rendu.e.s compte que bien s’exprimer en public demande une grande préparation !  

Nous sommes ravi.e.s de ce temps passé ensembles et de cette opportunité qui nous a été donnée de nous exercer à l’art oratoire !

Laisser un commentaire