Presque au complet pour cette séance, nous avons accueilli parmi nous la correspondante allemande de Avril. Après un petit jeu apprécié, nous avons reçu deux intervenants : Laurence Campan et Fabien Guidon, venus nous présenter des idées d’actions à mener autour des déchets.
Ils nous ont appris que la Métropole a la compétence sur les déchets ménagers et assimilés, et sur les déchets alimentaires, notamment dans les collèges.
En effet, la loi prévoit une réduction des déchets, ce qui rend nécessaire la mise en place d’une éducation à la gestion des déchets et au tri dans les établissements scolaires.
On retient donc que les principaux déchets émis dans les collèges, et sur lesquels nous espérons pouvoir agir, sont :
- Alimentaires (en particulier le pain)
- Des manuels/papiers
- Des archives et cartons
- Des masques, en lien avec la crise sanitaire
Nous avons ensuite identifié des actions concrètes déjà menées et desquelles nous pourrions nous inspirer dans le cadre du projet à mener tout au long de notre mandat.
Parmi ces idées, nous retenons notamment la valorisation des démarches anti-gaspi, la mise en place et la communication autour des bacs à compost, les cleanwalk, les défis et challenges autour des déchets pour être davantage motivés, et la mise en place et la valorisation d’outils de sensibilisation et de communication autour des déchets et du tri.
Nous ressortons contents, mais un peu fatigués par toutes ces informations, de cette séance qui nous permet d’apercevoir la concrétisation de nos idées.