Pour cette première séance de l’année, nous nous sommes retrouvé.e.s en visioconférence. Un peu stressé.e.s au départ, nous avons vite été rassuré.e.s !
Durant cette séance, nous avons donc décidé que nous consacrerons notre mandat à la création de lien entre les collèges et avec les habitant.e.s du territoire.
Réparti.e.s en petits groupes de travail, nous avons d’abord réfléchi à qui étaient les acteurs qui font vivre le collège.
Ensuite, nous nous sommes questionné.e.s sur ce qu’étaient pour nous les habitant.e.s du territoire, et de quel territoire il s’agissait.
Il en ressort que le collège est composé d’un grand nombre d’actrices et d’acteurs (élève et parents d’élèves, corps pédagogique, administratif, médico-social, etc…), tous nécessaires à son bon fonctionnement. Nous avons donc envisagé de faire se rencontrer ses différentes personnes par la pratique de passions communes (sports, musique, etc…), et à l’échelle de plusieurs collèges de la Métropole.
Nous aimerions également réfléchir au point de vue que peuvent apporter sur le collège des personnes d’horizons différents, par exemple des adultes et collégien.ne.s d’autres pays.
Ce qui nous plairait aussi, ce serait de travailler avec des personnes et des structures que nous connaissons moins (associations, mairies, bibliothèques,…) afin de favoriser la sociabilité entre les habitant.e.s des différents territoires de la Métropole.
Nous sommes tous reparti.e.s serein.e.s et rassuré.e.s que les conditions ne nous aient pas empêché d’être productifs et de nous réunir, mais nous espérons tout de même pouvoir nous revoir très bientôt en vrai !