Echanges avec la commission A: la crise actuelle

Marjolaine constate rapidement que la situation liée à la pandémie suscite nombre de questions chez nos élus, notamment en matière de fermeture de frontières.

Marjolaine donne quelques éléments d’information sur le rôle joué par l’Union européenne dans le cadre de la crise:

 – rapatriement des ressortissants européens dispersés aux quatre coins du monde. Des avions ont été affrétés pour aller les chercher.

– Les frontières intérieures de l’espace SCHENGEN ont fermées, ce qui n’arrive pour ainsi dire jamais. L’objectif est de limiter la propagation du virus.

Nos jeunes élus interrogent notre invitée sur les éventuelles mesures que l’Union européenne pourrait mettre en place en faveur de l’environnement, suite à la crise sanitaire.

Marjolaine Arbona-Vidal indique que des aides vont être débloquées pour financer des modes de transport alternatifs tels que le vélo.

Elle précise qu’une réflexion sur les énergies est également en cours.

En revanche, il est possible que le budget dédié initialement au pacte vert (le Green New Deal, https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr) soit consacré à la relance économique des pays européens. Il va être intéressant de garder un œil sur le sujet!

Marjolaine Arbona-Vidal rappelle à nos jeunes élus que le développent durable comprend trois critères dont deux d’entre sont souvent mis de côté.

En effet, le développement durable se définit comme suit: développer sans impact négatif sur l’environnement, sans injustice sociale et en incluant des progrès économiques.

Actuellement le développement durable n’est pas prioritaire.

En ce qui concerne la gestion des déchets, sujet de prédilection de notre commission, Marjolaine donne quelques chiffres

Retrouvez la synthèse de Marjolaine

Conclusion

Notre spécialiste de l’Europe précise que la question de la gestion des déchets est fondamentale à l’échelle éuropéenne.

Nos collégiens imaginent déjà une dimension plus large à leur sujet et Marjolaine suggère de prendre contact avec d’autres collégiens d’Europe pour évoquer les sujets qui leur tiennent à cœur (pourquoi pas la Roumanie ou la Suède?).

La séance se termine avec un sentiment de satisfaction pour nos jeunes écocitoyens!

Laisser un commentaire