Mercredi 15 novembre, l’Hôtel de la Métropole a pris un coup de jeune avec, dans ses couloirs, une soixantaine d’élèves de 4ème, élus et suppléants du nouveau Conseil métropolitain des Jeunes. Pour inaugurer le lancement du mandat 2017-2019, la journée fut à la hauteur de l’événement.

Après une matinée débutée en salle du Conseil par une prise de parole des deux élus à l’Éducation, la Vice-présidente Muriel Laurent et le conseiller délégué, Éric Desbos, les jeunes élus ont pu découvrir ce qu’était la Métropole et connaître le ressenti de leurs prédécesseurs par la diffusion de vidéos.

Ils ont ensuite été invités à se prononcer sur 6 projets pour n’en choisir au final que 3 qui seront défendus au sein des 3 commissions :

  • Garçons-filles : même combat !
  • Pas de harcèlement dans mon collège !
  • Favoriser l’expression des collégiens en concevant les outils de la plateforme laclasse.com

Le lieu du déjeuner n’a pas été choisi par hasard : au 27ème étage de la Tour Oxygène, au skyroom, habituellement réservé aux délégations internationales, les jeunes élus ont pu admirer une vue imprenable sur la Métropole de Lyon et écouter deux membres de l’Agence d’urbanisme leur détailler les lieux emblématiques du territoire tels que Fourvière, la vallée de la Chimie ou encore la Croix-Rousse et le quartier Part-Dieu en pleine transformation.

Puis, retour en salle du Conseil pour rencontrer le Président de la Métropole, David Kimelfeld, et les autorités de l’Éducation nationale.

Les jeunes élus ont ensuite pu exprimer leurs motivations à participer au Conseil métropolitain des Jeunes : « Servir à faire avancer les choses pour plus tard » (Laura), « me responsabiliser » (Alexandra), « m’aider à m’organiser » (Vinca), « aller au bout de nos limites, de nos idées » (Soline) , « prouver que cette assemblée de jeunes à sa place car oui, on peut réussir à aboutir à des projets concrets » (Oscar) et « laisser une trace dans le temps » (Jonathan).

Laisser un commentaire